10 août 2016

Luisa ici et là

Une simple... non plutôt une magnifique bande dessinée pour continuer l'été.



Auteur: Carole Maurel
Genre: Amour, Fantastique, Humour
Éditeur: la Boîte à belles
Nationalité: Française
Prix: 32.00€


Disponible en librairie





Résumé:
Luisa a 33 ans. Photographe culinaire, elle est célibataire et incapable de vivre une histoire de plus de quelques semaines avec un homme. Un jour, elle voit débarquer chez elle l'adolescente de 15 ans qu'elle était, une jeune fille pleine d'espoirs, avec une folle envie de trouver l'amour, qui éprouve des sentiments inassumés pour son amie homosexuelle Lucie.

Mon avis:
Une de mes collègues me l'a conseillé en me disant que c'était génial mais il m'avait déjà tapé dans l’œil! Et bien, comme elle me l'avait dit, il est effectivement génial! C'est à la fois amusant et touchant. Je trouve que ça s'inspire légèrement de la BD Le bleu est une couleur chaude. J'adore le graphisme, il est original sans l'être trop et il est très agréable. L'histoire ne l'est pas forcément mais elle n'en est pas moins captivante. L'auteure aborde avec une certaine dureté l'homosexualité très peu assumé à l'adolescence et surtout à l'aube du XXIè siècle. 

De plus, il y a un sujet abordé qui est particulièrement intéressant et très bien traité: le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Luisa adulte travaille dans la photographie mais elle ne fait pas ce qu'elle désirait tant faire à l'adolescence. On suit alors tout au long du récit la confrontation entre la jeune Luisa, naïve et pleine de rêves ainsi que d'illusions, et l'adulte qui a mûrit et s'est rendue compte de la difficulté du marché du travail et de la vie tout simplement. 
 Il est toujours aussi passionnant de lire une histoire sur un parallèle entre deux époques où le passé rencontre le présent pour changer l'avenir. Tout ça avec humour! A vous la lecture!

Clochette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire