16 nov. 2016

Avant toi

Pour la toute première fois, on vous présente un film et le livre dont il a été inspiré. Alors laissez-vous atteindre par cette sublime histoire.


Réalisateur: Théa Sharrock
Avec: Emilia Clarke, Sam Claflin
Titre en Vo: Me before you
Genre: Drame, romance
Année de production : 2016
Nationalité: Britannico-américain

Bientôt disponible en DVD et Blu-ray.


Résumé:
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis..

Mon avis:
J'ai lu le livre et vu le film. Etant donné qu'ils sont extrêmement similaires et que je ne saurais pas dire lequel des deux j'ai le plus apprécié, je peux me permettre de faire un seul avis pour les deux. Bien sûr il y a davantage de détails dans le livre comme toujours mais le film est vraiment très bien réussi. Et puis Jojo Moyes, l'auteure, est aussi la scénariste du film, ce qui explique que l'adaptation soit aussi bonne.

Dans Avant toi, vous découvrez Louisa, une fille débordante d'énergie, souriante, motivée, un peu extravagante sur les bords, qui aime la vie et qui se contente de ce qu'elle a. Puis vous découvrez Will, grincheux, malheureux, colérique, désagréable et j'en passe! Au début Louisa a bien du mal à lui faire partager sa joie de vivre, elle pense même qu'elle n'y arrivera jamais. C'est Louisa qui doit faire changer Will. Seulement au fur et à mesure, ils vont se changer l'un et l'autre. 

C'est une histoire qui parle d'espoir, d'humour, de différence, d'attachement, de peur. La plume du livre est très subtile, douce, sensible mais aussi pleine d'humour malgré le sujet qui ne l'est pas. On entre dans une ambiance particulière qui au fur et à mesure est rythmée par la relation de Louisa et Will. 

Quand j'en ai fini la lecture je ressentais de la tristesse mais aussi une joie pure. Et j'ai ressentis exactement la même chose à la fin du film. La seule phrase qui je pense me restera à jamais en tête est: "Il faut profiter de la vie et vivre chaque instant le plus intensément possible tant qu'on le peut."

Beaucoup d'émotions avec un livre et un film qui font réfléchir sur la vie et ce qu'elle vous réserve.

Adapté du livre :

Auteur: Jojo Moyes
Titre en Vo: Me before you
Genre: Drame, romance
Éditeur: Milady
Nationalité: Britannico-américain
Prix: 7.90 €

Disponible en librairie


Clochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire