21 sept. 2016

En attendant Bojangles

Voilà un petit ovni de la littérature française qui oscille entre roman et poésie.



Auteur: Olivier Bourdeaut
Editeur: Finitude
Genre: Poétique, Décalé
Nationalité: Française
Prix: 15.50€



Disponible en librairie




Résumé:
Un petit garçon a pour parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère dépassant les limites, son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de se raviser et de la kidnapper pour la cacher et la protéger. Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand prix RTL-Lire 2016, prix roman France Télévisions 2016, prix Emmanuel Roblès 2016.

Mon avis:

Voilà un livre particulièrement surprenant! Il est court, plutôt facile à lire mais surtout, d'une beauté incroyable. La plume est totalement unique. Entre humour, décalage, excentricité, c'est l'amour familial qui est au cœur de ce récit. L’auteur y transforme la maladie en une ambiance dansante, hilarante et poétique. 

Sur conseils de mes collègues, j'ai commencé la lecture. Au début, la seule chose que j'avais à l'esprit c'était: "Mais qu'est ce que c'est que ce livre, où je suis tombée, c'est totalement délirant!! ". Au bout de 10 pages je me suis habituée à l'ambiance du livre et je suis totalement rentrée dedans. L'histoire en elle-même est déjà émouvante et surprenante mais ce qui en fait une œuvre magnifique c'est la plume. On remarque forcément que l'auteur est très poétique puisqu'on a sans arrêt des rimes, mais c'est aussi fait en toute subtilité et ça apporte quelque chose d'indispensable à l'histoire. 

Très original, bluffant, émouvant aux larmes. A lire au moins une fois dans sa vie!

Clochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire