30 août 2017

L'amie prodigieuse

Aller pour le premier titre de la rentrée, revenons sur une série qui cartonne !


Auteur: Elena Ferrante
Genre: littérature, amitié
Editeur: Gallimard
Collection: folio
Nationalité: Italienne
Prix: 8.20€


Disponible en librairie





Résumé:
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Mon avis:
Le fameux roman italien dont tout le monde parle! Alors il faut 60 bonnes pages pour rentrer dedans. Au début je me suis dit, oui bon d'accord c'est une fille qui raconte sa vie, mais encore?? Et bien après 60 pages j'ai été totalement aspirée dans l'histoire.
En fait, c'est Elena la narratrice. Elle raconte sa vie, celle de sa famille et celle de Lila sa meilleure amie. Mais ça n'a rien d’ennuyeux. A vrai dire c'est difficile, on est loin du monde des bisounours. On s'attache très vite aux personnages principaux (Elena et Lila) et on suit leur parcours de très près. On se demande comment elles vont s'en sortir à chaque fois. Je ne peux malheureusement pas donner beaucoup plus d'informations cela reviendrait à vous spoiler.
La plume a quelque chose de vraiment spécial. C'est ce qui fait aussi le charme de ce roman. C'est écrit naturellement mais cela donne beaucoup d'émotions.
Il a été tant médiatisé et chroniqué et pour le coup il le mérite franchement!
C'est une perle rare. Il est en plusieurs volumes, c'est donc une véritable aventure dans laquelle on se lance dès qu'on commence mais ça vaut le coup. Les clients sont totalement emballés et attendent chaque fois la suite avec impatience.

Je suis séduite pas Elena Ferrante, et vous?!

Cochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire