8 févr. 2017

La sonate oubliée

Un petit tour dans l'univers de Lionnella et Ada, jeunes prodiges, inspirées par Vivaldi! Qui sait, peut-être ce roman vous inspirera-t-il aussi?!


Auteur: Christiana Moreau
Genre: fiction, musique
Editeur: Préludes
Nationalité: Française
Prix: 15.60€


Disponible en librairie






Résumé:
En Belgique, Lionella, 17 ans, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle. Alors qu'elle cherche un nouveau morceau, son meilleur ami lui apporte une boîte ancienne qui contient une partition et un journal intime. La jeune femme se plonge alors au XVIIIe siècle dans le destin d'Ada, une orpheline qui vivait dans un pensionnat de Venise où Vivaldi enseignait la musique. Premier roman.

Mon avis:
Voilà qui est assez nouveau pour moi de lire un livre qui parle d'art, mais quoi de mieux qu'un roman sur des jeunes filles passionnées de violoncelle. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce livre qui vous entraîne dans l'univers de Vivaldi, de la musique, de son envoûtement. On y découvre Lionella, jeune violoncelliste extrêmement douée, qui par le biais d'un carnet secret, découvre l'histoire d'Ada, élève de Vivaldi. De ces deux jeunes filles si proches, pourtant séparées par plus de deux siècles, on retient leur courage et surtout leur passion pour cet instrument qui va changer leur vie à jamais..

Pour un premier roman la plume est tout à fait remarquable car elle m'a littéralement fait voyager. Quand elle décrit les scènes de concert on aurait presque envie de mettre du Vivaldi en même temps tellement ça a l'air beau. La façon dont elle a écrit le carnet d'Ada nous fait voyager au XVIIIème siècle, c'est magistral!

C'est aussi un hommage à toutes ces jeunes filles tombées dans l'oubli au temps de Vivaldi. Une petit merveille que l'on termine avec le sourire!

Clochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire