3 mai 2017

Le jour où je suis partie

L'histoire d'une jeune fille courageuse et déterminée dans le proche orient.


Auteur: Charlotte Bousquet
Genre: aventure, voyage, résistance des femmes
Éditeur: Flammarion jeunesse
Nationalité: Française
Prix:13.00€


Disponible en librairie






Résumé:
S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir rêve de liberté. Courageuse et déterminée, elle quitte son petit village près de Marrakech pour participer à la marche des femmes à Rabat. Au cours de son périple, la jeune femme doit faire face au mépris des gens et apprend à assumer son statut de femme libre.

Mon avis:
Tidir n'est plus la même depuis que son amie Illy n'est plus là. Elle est révoltée, déterminée et pour cause: à présent c'est son tour d'être confrontée au mariage arrangé. Convaincue que sa place est ailleurs, elle sait que pour échapper à ce destin tout tracé elle doit se rendre à la marche des femmes à des centaines de km de là.. Confrontée à l'inconnu, au vide, aux dangers, aux bonnes ou mauvaises rencontres, aux préjugés, à la peur, au doute, à la colère, Tidir ne manquera pourtant jamais de courage dans son périple.
Cette histoire est très poignante car elle nous rappelle à chaque instant que nous avons énormément de chance d'être nées dans un des pays où les femmes sont les plus libres au monde même s'il existe encore beaucoup d'inégalités. Cette histoire est l'histoire de milliers de jeunes filles assujettis, soumises, contraintes au mariage avec des hommes qu'elles n'ont pas choisis. Ce type de mariage n'existe plus chez nous depuis plus de cinquante ans, pourtant, dans encore beaucoup de pays, notamment du Moyen-orient et du Maghreb, c'est tout à fait courant et considéré comme normal. Inutile de préciser que ça ne l'est absolument pas !

En tout les cas, ce roman vous entraîne dès les premières pages et ne vous laisse pas indemne.

Clochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire