15 mars 2016

La doublure

Un véritable hymne aux épouses ...



Auteur: Meg Wolitzer
Titre en VO: The wife
Editeur: Rue fromentin
Genre: récit, romance
Nationalité: américaine
Prix: 21.00 €


Disponible en librairie




Résumé:
Alors qu'elle se rend à Helsinki pour assister à la remise d'un prix prestigieux décerné à son mari, écrivain de renom, Joan songe à le quitter, et ce malgré la plénitude apparente de leur couple. Elle se remémore leur rencontre à Greenwich Village dans les années 1950 et les étapes de leur réussite. Elle risque de tout perdre mais ne supporte plus le mensonge qui scelle leur couple.


Mon avis:
La doublure n'est pas une lecture de passion contrairement à la plupart des autres que j'ai lu et sur lesquels j'ai écris des articles. Toutefois, c'est une belle découverte. On découvre deux personnages: la femme: Joan, personnage fort, indépendant et en même temps enchaîné. Elle a la satisfaction voire le privilège d'être l'épouse de son mari. L'homme: atypique, à l'image des hommes dans les années 1950-1960 voir plus. On suit l'évolution de ce couple, de leur rencontre à leur fameux voyage pour Helsinki plus de quarante ans plus tard. Pour moi, c'est comme un hommage à toutes les épouses qui ont toujours été là pour leurs époux, qui ont tout assumer et qui sont restées dans l'ombre.
Ce n'est pas difficile à lire mais c'est assez long. Le rôle d'épouse est réellement mis en avant. Très belle lecture. Pour moi, une sorte d'ode à l'épouse. 

Clochette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire